Simon Vitsonnet projet BKF⊕

Clé d'accès

Contrôle d'accès

11/02/2024

clé d'accès

« Il n'y a pas de clé pour le bonheur; La porte est toujours ouverte. » — Mère Thérésa (citation attribuée à)
Temps de lecture : 3 minutes

BFK⨁ Bienvenue

Connaissez-vous le mot de passe ?

Description
  • Obligatoire
  • Obligation légale
  • Format : texte libre
  • Sans objet
  • Erreur sortie du questionnaire

L'expérience a montré que si un questionnaire n'est pas protégé par un mot de passe, il est possible que des programmes malveillants (ou simplement les automates des moteurs de recherche) « ouvrent » une grande quantité de questionnaires. Pour une enquête en ligne que j'avais faite il y a quelques années, ce sont plus de 5 000 nouveaux questionnaires qui ont été ouverts en quelques minutes par un robot qui n'a jamais pu dépasser la première question !

Certaines questions de BFK⨁ peuvent choquer un jeune public ou des personnes sensibles. Par précaution, il a été décidé d'en limiter l'accès à un public majeur informé des objectifs et des particularités de ce questionnaire.

Même si la question suivante s'enquière de l'âge de la personne qui répond, il n'existe à ce jour aucun moyen technique permettant de s'assurer de la sincérité de la réponse sans lever l'anonymat. En conformité avec l'avis de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (🇫🇷), il a été décidé que BFK⨁ utiliserai le recours à un tiers de confiance capable de faire cette vérification sans dévoiler à Simon Vitsonnet l'identité de l'utilisateur. C'est ce tiers de confiance qui délivera un "mot de passe" permettant d'accèder au questionnaire.

Version PDF

Sans objet

En ligne

Objectif de la question

  • Interdire aux robots de compléter un ou plusieurs questionnaires
  • Satisfaire à l'obligation de contrôle interdisant au mineurs de 18 ans d'accèder à certains contenus.

L'accès est contrôlé par un mot de passe et éventuellement un système de protection anti-spam (plus moderne que l'ancien « Captcha »).

La clé d'accès ne peut être obtenue que par un adulte :

  • Communiquée par Simon Vitsonnet à un adulte qu'il connaît ;
  • Trouvée sur un site dont l'accès est réservé aux adultes et qui contrôle que son utilisateur est bien un adulte (tiers de confiance)
  • En phase de test, la clé est indiquée dans l'aide.

Comme un système « tiers de confiance » n'existe pas encore en dehors de ceux réservés aux administrations publiques (par exemple « France connect »), la clé d'accès (ou mot de passe) sera facile à trouver sur le réseau social « FetLife ». Ce réseau n'est pas strictement fermé au mineurs mais est tout de même réservé au public BDSM, Fetish et kinky !

Sécurité

Une mauvaise réponse entraine la sortie du questionnaire. Le visiteur est redirigé vers la page d'accueil du projet BFK⨁